
La Sous-Direction des Systèmes d’Information de la Direction des Affaires Financières du Ministère de l’Economie et des Finances en collaboration avec la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) de la police scientifique a organisé le 10 novembre 2022 à la rotonde de la cité financière une formation sur le thème « _ENJEUX DE LA LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE EN COTE D’IVOIRE_ » présidé par le DAF/MEF, Monsieur Zondégué DEMBELE.
Cette formation avait pour objectif de faire connaître aux agents le mode opératoire des cybercrimels et les bonnes pratiques pour la protection des données numériques.
Dans son allocution d’ouverture le DAF s’est dit très heureux et agréablement surpris de la forte délégation de la DITT conduite par le Colonel SAMASSI Ali, Sous-directeur de la DITT. « Vu vos nombreuses occupations, je ne m’attendais pas à une telle délégation de marque ». Il a par la suite invité son personnel à participer et à s’exprimer sans tabou.
A sa suite, le colonel SAMASSI Ali, a remercié le DAF d’avoir fait confiance à la DITT pour la formation puis a invité les participants à être attentif aux différentes présentations.
Les sujets abordés et les échanges ont portés dans un premier temps sur les acteurs de la lutte contre la cybercriminalité, le cadre juridique et la typologie des infractions. Et dans un second temps sur les règles de sécurités et des conseils pour les parents vis-à-vis de leurs enfants. Un guide pour parent a été distribué à cet effet à tous les participants.
Pour rappel, la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques, est une entité essentielle de la police scientifique de Côte d’Ivoire dans la lutte contre la cybercriminalité dont les structures internes sont la PLCC (Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité), la CFAD (Centre de Fusion d’Analyse de données) et le PCC (Poste de Commandement Central).
