default logo

CODE DES MARCHES PUBLICS : le MEF forme ses acteurs sur les nouvelles réformes des textes d’application

 La Direction des Affaires Financières du Ministère de l’Économie et des Finances représentée par Madame CISSE MALON Fanny représentant Monsieur Zondégué DEMBELE DAF/MEF a pris part à une formation organisée conjointement par la Cellule de Passation des Marchés Publiques (CPMP) et l’Institut Des Finances (IDF) du MEF sur le thème  » les nouvelles réformes des textes d’application du Code des Marchés Publiques  ». Cette formation s’est déroulée du 27 au 28 juillet 2022, à la salle de la Rotonde de la Cité Financière.

Organisée à l’attention des Gestionnaires de Crédits du Ministère de l’Economie et des Finances, elle avait pour but de leur permettre de maitriser les nouvelles reformes intervenues dans le Code des Marchés Publics.

Le représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Vassogbo BAMBA, Directeur de Cabinet Adjoint dudit Ministère, dans son discours d’ouverture, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants et les a remercié d’avoir effectué nombreux le déplacement, ce qui dénote de l’intérêt accordé à la session de formation. Au terme de son discours, il a exhorté les acteurs budgétaires à une participation active au cours des différents modules.

Avant d’aborder les modules de formation, la remise symbolique d’un kit comprenant le code des Marchés Publics et les décrets d’application dudit code a été faite au nom du Directeur Général des Marchés Publics, Monsieur YOUL Sansan François par Monsieur BROU Yao Paul, Directeur de la Réglementation et des Régimes Particuliers à la DGMP au MEF représenté par Monsieur Vassogbo BAMBA, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Économie et des Finances. Ensuite, Monsieur KONE Mamadi, Responsable de la Cellule de Passation des Marchés Publics a présenté de façon succincte, la structure qu’il dirige.

A sa suite, les modules suivants ont été dispensés :

– Innovation induite par les décrets d’application du code des marchés publics

– Elaboration du dossier d’appel d’offre.

– Codes et Procédures des Passations des Marchés Publics.

Ces différents modules ont été respectivement dispensés par :

– Monsieur BROU Yao Paul, Directeur de la Réglementation et des Régimes Particuliers;

– Monsieur ASSANDE Assandé Bernard, Sous-directeur de la Planification et de l’Approbation;

– Monsieur TRE Koffi Florentin, Sous-Directeur du Contrôle des Opérations.

Tous, exerçant à la Direction Générale des Marchés Publics.

À la fin des présentations, un temps d’échanges a permis aux participants de trouver réponses à toutes leurs préoccupations.

Pour clore la session de formation, Madame RIGAUT Claudie, chef de projet à l’Institut Des Finances a affirmé que la formation a été un franc succès de par la qualité de l’organisation et la pédagogie utilisée. A cet effet, elle a félicité, Monsieur KONE Mamadi, responsable de la CPMP, pour la franche collaboration qui a prévalu entre sa structure et l’IDF.

Elle a également félicité les formateurs pour la qualité de leur présentation.

A la sortie de la formation les participants ont exprimé un satisfécit général et ont souhaité que l’activité soit renouvelée.